My Blog

Les solutions de gestion de sites multilingues pour les entreprises

by Developer le 01/08/2016 No comments

À l’ère de la mondialisation numérique, où le pouvoir est à l’information interculturelle et multilingue, l’un des principaux défis des entreprises réside dans la gestion optimale des données en leur sein, mais aussi entre elles et leurs partenaires extérieurs. Dans ce cadre, plusieurs outils logiciels offrent d’intéressantes solutions. Parmi ceux-ci, il y a notamment SharePoint, la plateforme collaborative de Microsoft. Très populaire ces dernières années, elle propose de nombreuses fonctionnalités, dont certaines permettant une prise en charge complète des sites multilingues.

Les solutions SharePoint pour le multilinguisme

Pour les entreprises faisant intervenir des collaborateurs de différentes régions ou parlant différentes langues, SharePoint offre la possibilité de planifier des sites multilingues accessibles et fonctionnels. Les récentes versions du logiciel permettent en effet de travailler dans plusieurs langues et/ou de fournir aux utilisateurs du contenu multilingue. Grâce à la fonctionnalité dédiée de SharePoint 2013 et SharePoint Online, on peut ainsi :

  • Créer et gérer du contenu dans plusieurs langues ;
  • Accéder complètement à un site dans la langue de son choix ;
  • Utiliser la même application pour échanger et collaborer avec des personnes présentes dans différentes zones géographiques et parlant différentes langues ;
  • Gérer les sites personnels dans la langue de son choix ;
  • Accéder facilement au contenu disponible dans sa langue.

Les options pour créer des sites multilingues avec les modules SharePoint

Pour fournir du contenu multilingue avec SharePoint 2013 et SharePoint Online, on a le choix entre trois options :

Option 1 : Créer des sites dans des langues différentes de la langue utilisée pour l’installation de la plateforme

Grâce à cette option, on peut créer un site avec une interface dans la langue de son choix, même après avoir installé SharePoint dans une autre langue. Précisons qu’avec cette option, seules les pages d’administration et l’interface utilisateur sont modifiés. Le contenu créé sur le site n’est pour sa part, aucunement impacté. De façon pratique, cette fonctionnalité permet par exemple de paramétrer en français, l’interface utilisateur d’un site installé avec la version anglaise de SharePoint.

Option 2 : Utiliser l’interface multilingue pour donner la possibilité aux utilisateurs d’accéder à l’interface utilisateur dans leur langue

Avec cette option, on peut créer un site dans une langue donnée, tout en affichant son interface utilisateur dans la langue la plus adéquate pour l’utilisateur final. Dans ce cas de figure, un utilisateur anglais, par exemple, accédera directement à l’interface dans sa langue, même si le site initial a été créé en français ou dans une autre langue. Comme l’option précédente, cette fonctionnalité n’impacte que l’interface utilisateur et les pages d’administration. Le contenu créé reste donc inchangé.

Option 3 : Rendre le contenu publié accessible en plusieurs langues sur plusieurs sites

Grâce à la fonctionnalité de variantes, SharePoint offre la possibilité de créer un site de variantes avec du contenu dans une langue donnée, puis de s’en servir pour la création d’un ou plusieurs autres sites de variantes avec le même contenu traduit dans d’autres langues. Intégrant un module de traduction multilingue, cette solution permet donc, par exemple, de publier du contenu sur un site en « . com/fr » puis de le synchroniser avec le site en « . com/en » où il sera traduit et publié en anglais. Dans ce cas de figure, c’est bien le contenu qui est concerné, et non l’interface ou la page d’administration comme dans les précédentes options. Afin de rendre le tout plus fonctionnel pour les utilisateurs, il suffit tout ensuite d’activer l’interface multilingue.

En plus de ces différentes options, il est également possible d’avoir recours à des solutions intégrées telles que Translasio, une solution multilingue facilitant la création et à la maintenance de sites multilingues avec SharePoint. Solution complète, Translasio propose entre autres la traduction linguistique des champs de recherche et des listes déroulantes, avec un support technique intégré.

DeveloperLes solutions de gestion de sites multilingues pour les entreprises

Join the conversation