My Blog

L’application mobile SharePoint désormais disponible pour iOS

by Developer le 01/08/2016 No comments

S’il y a une série logicielle de Windows qui a le vent en poupe dans le monde professionnel ces dernières années, c’est bien SharePoint. Se réservant initialement aux grandes entreprises, la plateforme collaborative de Microsoft a en effet beaucoup évolué depuis sa première version et s’adresse aujourd’hui à un public bien plus large, incluant les PME et TPE. Après le lancement officiel de la version 2016 il y a quelques semaines, le géant américain vient de dévoiler son nouveau plan de développement dont la première phase est la mise en ligne de l’application mobile SharePoint pour iOS.

Le travail collaboratif encore plus mobile

Avec plus de 200 000 utilisateurs actifs recensés, SharePoint fait déjà le bonheur de nombreuses entreprises en leur offrant des solutions de travail collaboratives bien abouties. La suite logicielle de Microsoft intègre en effet de nombreuses fonctionnalités pour la gestion optimale des ressources numériques, pour la création de sites multilingues ou encore pour la mise sur pied d’un réseau social interne. Avec l’application mobile SharePoint, le géant américain propose une utilisation en mobilité de l’intégralité de ces fonctionnalités, avec tout ce que cela implique en termes de flexibilité et de légèreté dans le cadre de l’échange de données.

Une application complète et intuitive

En développant l’application mobile SharePoint, Microsoft a tenu à garantir à ses utilisateurs, une totale accessibilité à l’ensemble des outils de la plateforme classique, tout en optimisant l’expérience client sur les supports mobiles actuels : téléphones intelligents et tablettes. L’application peut ainsi être utilisée pour parcourir ses sites intranet, afficher les liens vers les sites marqués comme importants, afficher des profils d’utilisateurs, mais aussi effectuer des recherches de sites, de personnes ou de documents. Très ergonomique, son interface propose pour cela, trois principaux onglets :

 

  • Un onglet Sites qui vous permet de suivre l’activité de vos sites : les récents, ceux qui sont suivis, ainsi que les récents fichiers ;
  • Un onglet Liens qui vous permet d’accéder à vos sites et portails accessibles à tous les utilisateurs au sein de l’entreprise ;
  • Un module de recherche permettant de filtrer les résultats, par site, par fichier et selon les utilisateurs.

 

L’application mobile SharePoint offre par ailleurs aux utilisateurs la possibilité de détenir plusieurs comptes en ligne ou sur site, et de basculer facilement entre eux. Microsoft va même un peu plus loin en affinant le partage de fichiers sur l’application grâce au service de stockage des fichiers sur le cloud via OneDrive. Une telle optimisation permet de mieux gérer et synchroniser ses fichiers entre l’application et le cloud. De même, comme annoncé par l’éditeur, l’accès aux documents de SharePoint Online peut désormais se faire via l’application mobile OneDrive.

Compatibilité et utilisation

L’application mobile SharePoint n’est pour le moment disponible que pour les utilisateurs de périphériques tournant sous iOS. Pour l’obtenir, il suffit donc de se rendre sur l’App Store pour la télécharger gratuitement. Une fois le téléchargement et l’installation finis, cliquez sur « Ouvrir » pour la lancer. Connectez-vous ensuite à SharePoint pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités de l’application mobile. Celle-ci se connectera automatiquement à votre environnement intranet. En termes de compatibilité, il n’y a aucun souci à se faire. Microsoft offre en effet la possibilité d’utiliser l’application mobile aussi bien avec SharePoint Online dans Office 365, qu’avec SharePoint 2013 ou 2016 sur sites.

Voilà pour l’application mobile SharePoint pour iOS ! Pour ce qui est des utilisateurs de périphériques Android et Windows, il faudra attendre encore un peu. Le calendrier annoncé par Microsoft prévoit en effet leur mise en ligne dans le courant du second semestre 2016 avec des fonctionnalités similaires.

DeveloperL’application mobile SharePoint désormais disponible pour iOS

Join the conversation