My Blog

5 conseils pour sécuriser vos données sensibles sur SharePoint

by Developer le 01/08/2016 No comments

L’installation d’une plateforme collaborative comme SharePoint présente clairement de nombreux atouts en termes de productivité et de gestion optimale des données pour les entreprises modernes. C’est en effet une solution facilitant le partage d’informations au sein de l’organisation, avec un accès simplifié au réseau Intranet, aux différents sites d’équipes, ainsi qu’à des applications web pro orientées vers l’extérieur. En tenant compte de tout cela, il apparaît donc crucial de maintenir votre plateforme à un niveau de sécurité optimale. Voici pour cela, 5 conseils à mettre en œuvre pour profiter pleinement des fonctionnalités SharePoint en toute sécurité :

Conseil n° 1 : Contrôlez les accès utilisateurs avec des autorisations

En tant qu’administrateur de site, SharePoint vous donne la possibilité de contrôler qui a accès à tel ou tel site et/ou contenu. Vous avez même ma possibilité de suivre le parcours des différents documents et de savoir quand, et par qui, ils sont ouverts. Pour cela, il vous suffit, en fonction de l’architecture des sites internes, de définir les autorisations spécifiques et de les personnaliser pour chaque service (représenté ici par un sous-site). Ce faisant, il est cependant important de s’assurer que les accès paramétrés permettent un accès effectif et suffisant aux utilisateurs selon leurs responsabilités, et que la communication nécessaire entre certains utilisateurs n’est pas entravée.

Conseil n° 2 : Tirez le meilleur des rapports d’audit

L’une des fonctionnalités SharePoint les plus utiles pour l’optimisation de la sécurité de votre plateforme est celle de l’audit de site. Très complète, celle-ci vous permet de retracer toutes les actions des différents utilisateurs sur les sites ainsi que sur l’ensemble des autres contenus de la plateforme. Vous pouvez par exemple vous en servir pour obtenir un historique précis des documents et réguler les activités sur la base des données fournies. Précisons que SharePoint autorise différents niveaux de paramétrage pour cette fonctionnalité afin d’obtenir des rapports adaptés aux besoins spécifiques des administrateurs.

Conseil n° 3 : Établissez des règles de fonctionnement pour encadrer l’activité sur votre réseau

En matière de sécurité, la prévention reste le maître-mot. En effet, prévoir les comportements à risques de certains utilisateurs, ainsi que les éventuels accès non autorisés à certains documents peut vous permettre de réagir en temps réel, plutôt que de devoir attendre les rapports d’audits, qui ne vous permettent qu’une action après-coup. Avec SharePoint, c’est possible grâce à l’instauration de règles de fonctionnement établies sur mesure, afin de répondre à vos exigences personnelles en matière de sécurité.

Conseil n° 4 : Verrouillez votre navigateur

À l’origine, SharePoint n’est pas fourni avec un pare-feu web. Pour une sécurité complète de vos données, il est donc important de combler cette faille en développant des applications personnalisées avec des autorisations perlées et bien définies. Le recours à un système de cryptage SSL (Secure Sockets Layer) ou à un procédé de cryptage similaire est également recommandé dans ce cadre, afin de limiter au maximum les risques élevés d’accès aux données du réseau.

Conseil n° 5 : Prévenez les risques de pertes de données avec la fonctionnalité dédiée d’Office 365

Pour ses plateformes basées sur le cloud, Microsoft propose une solution simple et efficace permettant de protéger les données sensibles, depuis leur création jusqu’à leur destruction, lorsque vous devez les déplacer et lorsqu’elles sont partagées. Il s’agit de la fonctionnalité DLP (Data Loss Prevention). Avec SharePoint 2016, cette fonctionnalité a d’ailleurs été améliorée avec de nouveaux outils permettant de définir encore plus facilement les types de documents et de données qui doivent être pris en compte.

Voilà ! En respectant ces différentes consignes, vous pouvez avoir l’assurance de disposer d’une plateforme SharePoint vraiment sécurisée. Comme vous l’aurez constaté, il s’agit essentiellement de bien évaluer vos besoins et de paramétrer convenablement votre environnement de travail collaboratif grâce aux différentes fonctionnalités SharePoint.

Developer5 conseils pour sécuriser vos données sensibles sur SharePoint

Join the conversation